Retour à la page d'accueil

Votre recherche :

CLUB CYCLISTE SAINT MARTINOIS

Président :

69850 Saint Martin en Haut
Tél. 06.82.56.61.65
clubcyclistesaintmartinois@orange.fr

Sans oublier la piste, le VTT et le cyclo-cross.

Initiation VTT cyclocrossLa formation des jeunes au cyclisme sur route demeure l'objectif du club. Mais nous n'oublions pas la découverte des autres disciplines de notre sport. La piste apporte confiance, vélocité et technique de course ; le VTT endurance et dextérité ; le cyclo-cross le rythme. Dans un environnement ludique, cette ouverture encourage l'éveil des jeunes et la progression de chacun. Rechercher la performance tout en conservant le plaisir de rouler reste toujours une priorité.
Le CLUB CYCLISTE SAINT MARTINOIS est une association, loi 1901, agréée Jeunesse et Sports et affiliée à la FFC "Fédération Française de Cyclisme".
Le club compte une quarantaine de licenciés originaires des Monts et Coteaux du Lyonnais, répartis dans les catégories benjamins, minimes, cadets, juniors et seniors. Tous les entraînements et les activités sont encadrés par des éducateurs qualifiés.

Les principales activités

Course sur route.- Entraînement hivernal tous les week-ends d'octobre à décembre : suivant la météo, sorties VTT, initiation au cyclo-cross, préparation physique générale en gymnase. Et bien entendu quelques compétitions de cyclo-cross.
- Entrainements réguliers sur route à partir de décembre. Ces sorties sont organisées chaque week-end, auxquelles il faut rajouter des entraînements supplémentaires le mercredi et pendant les vacances scolaires.
- Plusieurs modules piste sur le vélodrome de Lyon Tête d'Or.
- Stage route en février dans le midi.
- Participation aux différents championnats et stages départementaux, régionaux, voire nationaux.
- Compétitions le week-end.
A noter que ces activités sont organisées toute l'année, y compris pendant les vacances scolaires.

Epreuve sur piste

Nouvel élan au club cycliste avec un bureau et une équipe d'éducateurs renforcée.

2018 aura été une saison de transition, tant au niveau du bureau que du côté sportif. Le départ de quelques personnes du bureau a permis l'arrivée de nouveaux membres, jeunes et motivés. Ils ont rejoint les anciens "piliers du club" pour former une équipe enthousiaste pour cette prochaine saison 2019, saison qui a démarré pour nous le 1er octobre dernier.
Côté sportif, l'expérience d'abaisser l'âge d'accueil en 2018 n'a pas convaincu, trop difficile d'emmener à l'entrainement des enfants de 9/10 ans sur la route. Accueillant dorénavant les enfants à partir de 11 ans et ayant la chance de voir arriver dès cette fin d'été de nouveaux jeunes, nous aurons pour cette nouvelle saison un effectif plus équilibré. Par ailleurs, l'équipe d'éducateurs sera renforcée avec l'arrivée de deux cyclistes confirmés, l'un pouvant nous aider pour le groupe des benjamins et minimes (11-14 ans), l'autre breveté d'état pour le groupe de cadets et juniors (15-18 ans). Sans oublier que de jeunes seniors nous ont également rejoints.

La saison 2018 aura tout de même été bien remplie, côté sportif et organisateurs

Aucun impact de cette période de transition sur nos jeunes qui ont pu bénéficier des entraînements réguliers tout au long de l'année, y compris pendant toutes les vacances scolaires.
Cette saison avait démarré à l'automne 2017 avec des entraînements de cyclocross, en général sur le site du village vacances, quelques sorties VTT sur les nouveaux circuits balisés, bien connus du club puisque nous avions été associés à leur création. Bien entendu, tous les jeunes ont participé à des courses de cyclo-cross tout au long de l'hiver. Sans oublier la préparation physique chaque samedi matin, à la salle des Cherchères.
En février, pour préparer la saison sur route, une quinzaine de minimes et cadets ont participé au stage habituel à La Londe les Maures dans le Var. Entraîenements sur route et compétitions ont repris début mars pour tous. Les cadets ont participé à deux belles épreuves par équipe et par étapes : le tour du Cantal et les 2 jours de Coligny. La piste n'a pas été oubliée avec quelques entraînements sur le vélodrome de la Tête d'Or à Lyon et quelques compétitions. Les plus jeunes ont de plus participé au Trophée National du Jeune Pistard, épreuve en 2 jours sur l'anneau de Saint Etienne. Côté organisation, nous avons reconduit d'une part le Prix des jeunes de Saint Martin, épreuve sur route très appréciée des coureurs d'Auvergne Rhône-Alpes, et d'autre part une manche du trophée Gaby Coche, course sur piste à Lyon avec une matinée d'initiation pour les plus jeunes et l'après-midi pour les pistards.

Le cyclisme sur route vous attire, venez nous rejoindre !

Le club accueille filles et garçons dès 10/11 ans. La licence peut être délivrée tout au long de l'année.
Les jeunes débutants peuvent profiter d’une licence accueil pour un essai d’un mois et bénéficier, dans la mesure du possible, du prêt d’un vélo.

Pour tout renseignement, contacter Dominique AUBOUSSIER
Tél. 06.82.56.61.65
clubcyclistesaintmartinois@orange.fr
Place de la Mairie
69850 Saint-Martin-en-Haut
Téléphone : 04 78 48 61 01 - Télécopie : 04 78 48 56 05