Retour à la page d'accueil

Votre recherche :

CLUB CYCLISTE SAINT MARTINOIS

Président :

Dominique AUBOUSSIER
La Calle
69850 Saint Martin en Haut
Tél. 06.82.56.61.65
clubcyclistesaintmartinois@orange.fr

Podium poussins à Cours la Ville

Podium poussins à Cours La VilleLa formation des jeunes au cyclisme sur route demeure l'objectif du club. Mais nous n'oublions pas la découverte des autres disciplines de notre sport. La piste apporte confiance, vélocité et technique de course ; le VTT endurance et dextérité ; le cyclo-cross le rythme. Dans un environnement ludique, cette ouverture encourage l'éveil des jeunes et la progression de chacun. Rechercher la performance tout en conservant le plaisir de rouler reste toujours une priorité. Le CLUB CYCLISTE SAINT MARTINOIS est une association, loi 1901, agréée Jeunesse et Sports et affiliée à la FFC "Fédération Française de Cyclisme".
Le club compte une quarantaine de licenciés originaires des Monts et Coteaux du Lyonnais, répartis dans les catégories pupilles, benjamins, minimes, cadets, juniors et seniors. Tous les entraînements et les activités sont encadrés par des éducateurs qualifiés.

Les principales activités

Prix des jeunes St Martin - course minimes- Entraînement hivernal tous les week-ends d'octobre à décembre : suivant la météo, sorties VTT, initiation au cyclo-cross, préparation physique générale en gymnase. Et bien entendu quelques compétitions de cyclo-cross.
- Entrainements réguliers sur route à partir de décembre. Ces sorties sont organisées chaque week-end, auxquelles il faut rajouter des entraînements supplémentaires le mercredi et pendant les vacances scolaires.
- Plusieurs modules piste sur le vélodrome de Lyon Tête d'Or.
- Stage route en février dans le midi.
- Participation aux différents championnats et stages départementaux, régionaux, voir nationaux.
- Compétitions le week-end.
A noter que ces activités sont organisées toute l'année, y compris pendant les vacances scolaires.

2016, une saison dense

Gaby Coche - Piste juniors

L'objectif de la saison 2016 était le développement de l'école de cyclisme, coureurs de 11 à 14 ans.

Ces derniers ont bénéficié d'entrainements durant toute l'année, y compris les vacances scolaires, soit une cinquantaine de séances réparties entre l'entrainement sur route, les ateliers de préparation aux cyclo-cross et VTT, et bine sûr la découverte de la piste sur le vélodrome de Lyon. Pour cette dernière discipline, ils ont fait des sorties d'entrainement piste, dédiées aux écoles de cyclisme et participé à plusieurs compétitions, comme le "trophée Gaby Coche".

Quant à leurs ainés, ils n'ont pas été oubliés. Un peu moins présents cette saison pour des raisons d'études, certains ont toutefois montré vaillamment les couleurs du club. Romain Charcosset, cadet 1ère année, a été intégré en équipe du Rhône dès le début de saison. Il a ainsi participé aux différentes manches des inter-régions sur route et sur piste. Le bon classement de l'équipe du Rhône leur a permis d'aller ensuite disputer la finale de la coupe de France sur piste à Bourges où l'équipe a fini à une belle 4ème place. Egalement sélectionné en équipe Rhône Alpes, Romain est parti aux championnats de France sur route à Civaux, près de Poitiers : le travail d'équipe a permis à un Rhône Alpin de monter sur le podium. Par ailleurs, un rapprochement avec le club de Lyon Vaise a permis aux juniors de bénéficier d'entrainements sur route organisés par l'ancien pro d'AG2R Christophe Oriol. Pierre Chénais, Antoine Boue Mathou et Alban Lacaille se sont ainsi associés à deux coureurs de Vaise pour former une équipe et participer à des courses nationales par étapes, comme La Flèche Ardéchoise et le Tour d'Olliergues. Avec le club de Meyzieu, ils ont disputé le Tour du Territoire de Belfort. Pierre Chénais et Killian Foilleret se sont également battus sur les routes de la Ronde sud Bourgogne. Le premier échoue à une petite seconde du podium et à seulement 19 secondes du vainqueur. Comme chaque année, les coureurs cadet et junior sont partis en février en stage dans le Var.

Il ne faut pas oublier que les coureurs de toutes les catégories se retrouvent pour des activités communes. Ainsi, la fin de l'année les conduit tous à la salle de sports pour un module de gymnastique, séances animées par JP Molinari, préparateur physique.
Les deux organisations annuelles du club attirent toujours autant de compétiteurs venant de tout Rhône Alpes. Le Prix des Jeunes a rassemblé cette année plus de 200 coureurs à Saint Martin en Haut. De même, le trophée Gaby Coche sur le vélodrome de Lyon a connu un vif succès.

2017, un vent de jeunesse

Cette saison s'annonce sous le signe du rajeunissement avec l'entrée au conseil d'administration de nouveaux membres. Par ailleurs, l'âge d'accueil des enfants a été abaissé à 9/10 ans (âge en 2017). Ainsi, l'école de cyclisme va pouvoir encore se développer dans les Monts et Coteaux du Lyonnais. Ces jeunes coureurs viennent d'ailleurs d'un secteur géographique de plus en plus vaste : Chazelles, Craponne, Tassin le Demi Lune... De nouvelles idées émergent : par exemple, une journée "mécanique" pour apprendre quelques notions de réglage du vélo, d'entretien ou de réparation. Le club ayant été associé au projet de création de circuits VTT, des sorties seront organisées afin de les découvrir.
Il est envisagé pour cette nouvelle saison d'organiser le stage route dans le Var, en y associant les minimes. Les deux organisations phares du club, à savoir l'épreuve sur route à St Martin en Haut et sur piste à Lyon, seront reconduites.

Le cyclisme sur route vous attire, venez nous rejoindre !

Le club accueille filles et garçons dès 09/10 ans. La licence peut être délivrée tout au long de l'année.
Les jeunes débutants peuvent profiter d’une licence accueil pour un essai d’un mois et bénéficier, dans la mesure du possible, du prêt d’un vélo.

Pour tout renseignement, contacter Dominique AUBOUSSIER
Tél. 06.82.56.61.65
clubcyclistesaintmartinois@orange.fr
Place de la Mairie
69850 Saint-Martin-en-Haut
Téléphone : 04 78 48 61 01 - Télécopie : 04 78 48 56 05