Retour à la page d'accueil

Votre recherche :

L'Echo de la Montagne

Président:

René Molin
1 rue de la Berche
69850 Saint Martin en Haut
Tél:09-51-85-83-86
Mail: rene.molin@free.fr
27 / 01 / 2013

Concert du 27 Janvier 2013

Ruth de C. Franck

Eglise de Saint Symphorien/Coise, Dimanche à 17h
Une belle réussite

15 / 11 / 2013

Concert Ruth st joseph demi-lune

Eglise St Joseph de la Demi-Lune

Encore une belle réussite
accompagnement intégral à l'Orgue

Site Web

Allez visiter notre site web. Il est régulièrement mis à jour et maintenu par les membres de notre chorale N'hésitez-pas à nous faire part de vos remarques !

23 / 10 / 2012

Assemblée Générale

Composition du Conseil d'Administration

Le conseil d'administration se compose de :
Membre de droit : Yves Dechavanne
Membres élus : Eric Agnesina, Marie Jeanne Besson, , Emmanuel Charraix, Henri Bonnet, Hélène Furnion, Réjane Grange, Bernard Milan, René Molin, Monique Vallet, Thérèse Ville, Marie Thérèse Vincent



Notre histoire

Dans les années 1980, sous l’impulsion de Pierre LHOPITAL de Saint Symphorien sur Coise, et à l’initiative de Bernard VERICEL, «L’Echo de la Montagne» vit le jour. Cette chorale mixte de Saint Martin en Haut est déclarée "association loi 1901". Elle a fêté le 14 novembre 2010 son trentième anniversaire en présence de tous ses membres et au milieu de nombreux Saint Martinnois venus écouter le concert du "trentenaire" et participer au cocktail festif et convivial qui a suivi.
Elle n'a cessé de se developper depuis, grâce au talent, à la patience, et à la bonne volonté de ses chefs de choeur successifs, mais aussi grâce à l'assiduité de ses membres présents à toutes les répétitions du mardi soir (de 20h à 21h 45) de septembre à juin.

Les chefs de Choeur

« L’Echo de la Montagne » a commencé ses premières répétitions sous la direction de Frédéric GASSE brillant guitariste et compositeur, puis sous la direction de Marie Pierre ODIN , ensuite de Barbara DI RUZZA qui reste aujourd'hui au sein de la chorale une Soprano de grand talent.
Annick VIVARES, flûtiste, chanteuse lyrique exceptionnelle a ensuite assuré la direction de la chorale pendant près de 20 ans avec un talent, une précision, et une délicatesse qui ont donné sa véritable dimension à " l'Echo de la Montagne".

La chorale est dirigée aujourd'hui par Yves DECHAVANNE "jeune" chef d'établissement scolaire en retraite. Yves, comme Annick est un passionné de musique; il entreprend d'abord l'étude de la trompette au Conservatoire régional de Lyon, puis il étudie l'harmonie avec Jacques Filleul. Il réalise ensuite une thèse sur Aristoxène de Tarente, musicien Grec et se spécialise en théorie de la musique dans l'Antiquité. Il a été professeur de musique dans l'enseignement secondaire puis chargé de cours à l'université Lyon 2 où il a enseigné, outre la musique grecque, l'organologie, l'histoire de la musique contemporaine et du 18 éme siècle français. Il a joué des concertos pour trompette avec l'orchestre Tricou et dirigé un temps l'orchestre des Auditions Symphoniques Universitaires.

Objectifs

L'objectif de la chorale de Saint Martin en Haut est essentiellement culturel et ludique, en offrant un espace musical et vocal à ceux qui aiment chanter et souhaitent découvrir le plaisir de chanter en groupe.
La qualité et le dévouement de ses chefs de choeur successifs a permis aux choristes de l'Echo de la Montagne d'acquérir une certaine rigueur musicale et un répertoire varié digne d'être proposé au public local qui nous fait l'amitié de venir nous écouter dans le cadre des 3 ou 4 concerts chaque année à Saint Martin ou dans les communes voisines.
Notre chorale a pu être aussi le support pour l’accueil d’autres formations de haut niveau (une chorale tchèque, deux chorales roumaines, les Petits Chanteurs à la Croix de Bois, une chorale de jeunes filles ukrainiennes..)
Enfin elle participe également à des rencontres inter-chorales avec d'autres chorales dirigées par Yves Dechavanne et aux Choralias des Quatre Cantons.

Choristes

"l'Echo de la Montagne" regroupe une quarantaine de choristes répartis en quatre "pupitres": Soprani, Alti, Ténors et Basses. Mais il y a encore beaucoup de place pour de nouveaux participants; il est bon de rappeler que la connaissance de la musique et du solfège n'est absolument pas nécessaire pour venir rejoindre la chorale et pour ceux qui pensent qu'ils ne chantent pas juste, un léger travail vocal permet rapidement d'apporter des solutions: le groupe est porteur et contribue à gommer ce qui n'est pas franchement au point; la sensibilité, la compétence pédagogique, l'accompagnement au piano d'Emmanuel Charraix et la patience du chef de choeur contribue aussi, largement, à améliorer le résultat produit. Venez partager avec les choristes ce temps de détente et de quiétude pendant lequel vous serez bien aise de mettre entre parenthèses les tracas et le stress de la vie quotidienne.

Répertoire

« L’Echo de la Montagne » désire offrir à ses participants et au public qui lui fait l’honneur de venir assister à ses concerts une vaste panoplie de chants chorals.
Cela va des Oratorios (en étude actuellement l'églogue biblique "Ruth" de Cézar Franck), en passant par les chants classiques profanes ("Lou Bouvier"...) ou religieux ("Sabat Mater"...), par des chants de la Renaissance("Pavane"...), en interprétant des chants de folklore français("Oh Magalie"...) ou étranger ("La Bohème"...), en faisant un détour par les négro-spirituals ("Freedom"...) sans négliger les chants contemporains ("Les sabots d'Hélène", "Les Marchés de¨Provence", "Couleur café"...)
Depuis la création de l'Echo de la Montagne, les choristes ont déjà planché sur plus de150 pièces et ne comptent pas s'arrêter là.

Avis de recherche

Echange choral

L'Echo de la Montagne souhaiterait faire un échange choral avec une formation semblable implantée dans un village équivalent à Saint Martin en Haut ( entre 3000 et 5000 habitants) et d'un pays d'Europe proche de la région lyonnaise ( Bavière allemande, Suisse, Piemont italien....) Pour toute proposition contacter le président de l'Echo de la Montagne.

Les concerts des années écoulées

Les concerts marquants

L'année 2011 a surtout été marquée par deux concerts:
  • le samedi 18 juin 2001,Yves Dechavanne a réuni les trois chorales qu'il dirige: la Chorale "Cousins Cousines", la chorale "Notes et gamme" constituée des professeurs du lycée Notre Dame de Bellegarde et "l'Echo de la Montagne". Ensemble ou séparément, ces trois chorales ont ravi le public venu les écouter à l'église de Saint Martin. L'Echo de la Montagne s'est en particulier illustré avec les choeurs tyroliens de Rossini, le Tollite Hostias de Camille St Saëns, les brigands de J.Offenbach ou le choeur des Moabites de César Franck sans oublier Freedom, notre négro spiritual préféré.
  • le dimanche 26 juin, les deux chorales de Saint Martin: la chorale des aînés "les couleurs du Temps" et "L'Echo de la Montagne" se sont retrouvées comme chaque année en la chapelle de Rochefort pour leur concert annuel et pour le cocktail convivial qui suit cette manifestation à laquelle beaucoup de Saint Martinois nous font le plaisir de participer.

Une manifestation remarquable a eu lieu en 2008 où deux associations locales, le Club d’Astronomie des Monts du Lyonnais et la chorale « l’Echo de la Montagne » ont uni leurs compétences à l’occasion de la Fête de la Science, manifestation qui se passe chaque année à l’échelon national. Il ne faudrait pas voir dans cette association le fait que les choristes se prennent pour des « stars » - traduction anglaise du mot « étoile » , ce qui est le domaine privilégié des astronomes, - Non ! les circonstances de ce concert sont tout autres : Cette année là le thème retenu pour la Fête de la Science était « la diversité linguistique dans le monde » ; or la chorale saint martinoise a, à son répertoire, plusieurs chants en langues étrangères : c’est donc tout naturellement qu’elle a répondu favorablement et participé à cette manifestation.

C’est cela que, modestement, la chorale l’Echo de la Montagne a essayé de faire en cet après-midi : partager quelques émotions musicales en puisant dans le répertoire de ces trente années d’existence de la Chorale et en exhumant une bonne douzaine de chants en langues diverses : il n’a pas été facile pour les choristes nouveaux de se mettre, si l’on peut dire, « au diapason », ni même pour les choristes plus anciens de faire appel à leur mémoire. Mais, fort heureusement, le maître de chœur, madame Annick Vivarès était là avec sa compétence et sa patience pour guider et soutenir l’ensemble vocal.

Sans forfanterie on peut dire que ce concert a été une réussite tant dans l’interprétation que dans la variété des thèmes évoqués et la diversité des langues utilisées :la Liberté avec en anglais le negro-spiritual Freedom, la Paix avec en hébreux Shalom Aleichem, la Jeunesse exprimée en franco-provençal dans la Mazurka sutto li pins, la Danse en sarabande hongroise de Pandour andandouri, la Peine et la Douleur de l’amoureux espagnol abandonné égrenant son Linda Amiga, la Tendresse des berceuses russe ou inuit, Spei et Anikouni, l’Eloge un tantinet satyrique de la gente féminine avec en italien, Piu non si trovano, l’Emerveillement devant un paysage de lacs et de forêts balayé par le vent de Finlande avec la canon Minoun kountali , l’Emotion religieuse exprimée dans le chant amérindien Hanac Pachap, le Recueillement de l’incontournable Stille Nacht allemand, la Joie éclatante d’un extrait en latin d’un oratorio de Noël : Tollite Hostias. Encadrant ce parcours, on ne pouvait pas éviter d’évoquer avec Charles Trenet La Douce France et faire, après ce vaste parcours, une pose au coin du feu avec Je reviens chez nous.



Concert de l'amitié à Rochefort.

Place de la Mairie
69850 Saint-Martin-en-Haut
Téléphone : 04 78 48 61 01 - Télécopie : 04 78 48 56 05