Retour à la page d'accueil

Votre recherche :

La halte garderie - La crèche - Bout d'chou

extérieur
EAJE "Bout d'chou"
Espace Multi Accueil
3 Rue Vaganay
69850 ST MARTIN EN HAUT
Tél. 04.78.19.10.29
mail : c.pical-boutdchou@sfr.fr
blog : http://boutdchou-saintmartin.over-blog.com
Mise à jour le 20 janvier 2017

Les places à la crèche

Pour de l'accueil régulier, nous pré-inscrivons les enfants au 6e mois de grossesse. (pour la fiche de pré-inscription, cliquez sur le lien ci-dessous).
Pour de l'accueil occasionnel, les inscriptions se font tout au long de l'année après la naissance de l'enfant.

offre d'emploi et stages

Offre d'emploi

Nous continuons à rechercher des personnes intéressées pour faire des remplacements ponctuels : agent d'entretien, CAP petite enfance, auxiliaire de puériculture, cuisinière. Ces remplacements seront généralement de courte durée et annoncés à la dernière minute. Merci d'envoyer votre CV et votre lettre de motivation à la crèche.

Les stages

Les demandes de stages doivent obligatoirement se faire par mail. La demande doit être obligatoirement accompagnée d'un CV et d'une lettre de motivation. Seules seront étudiées les demandes avec des dates précises.

Le fonctionnement de la structure

Les jours et horaires d'ouverture

La structure est ouverte du lundi au vendredi de 7h30 à 19h.
Elle est fermée une semaine entre Noël et le jour de l'An et quatre semaines en août.

Les types d'accueil proposés :

Nous accueillons les enfants de 3 mois à 4 ans :
  • accueil occasionnel : quelques heures à quelques jours par semaine avec inscription de semaine en semaine (permet aux familles qui ne travaillent pas de pouvoir souffler un peu ou d'être un moyen de garde pour une famille qui travaille à temps partiel)
  • accueil régulier (réservé aux parents qui travaillent et qui ont besoin d'un mode de garde sur un ou plusieurs jours) : contrat avec des heures et des jours fixes définis à l'avance.
  • accueil atypique : pour les parents qui travaillent avec des horaires variables (infirmière, en poste...). Les horaires doivent être donnés la 1ère semaine du mois précédent.
  • accueil d'urgence : valable un mois et renouvelable une fois en cas de maladie, hospitalisation de la personne ayant la charge de l'enfant dans la journée, embauche, dépannage d'une assistante maternelle agréée, décès dans la famille, urgence sociale adressée par la PMI
  • accueil des enfants dont les parents sont en cours d'insertion sociale et professionnelle : pour une période de deux mois renouvelable une fois

Les étapes du processus d'admission de l'enfant dans la structure

Les pièces à fournir pour l'inscription

· Le carnet de santé
. Le livret de famille
· L'attestation d'assurance responsabilité civile
· Le numéro d'allocataire à la CAF
· Le numéro de Sécurité Sociale ou MSA
· La carte d'adhérent à l'Association des Familles (achat possible à la crèche). Elle est obligatoire (23 € pour 2016)
· L'avis d'imposition N-1 portant sur les revenus de l'année N-2
· Un certificat médical de non contre-indication à la vie en collectivité
· Une ordonnance de prescription de Doliprane

L'inscription

L'inscription définitive en accueil occasionnel ou en accueil régulier se fait après la naissance de l'enfant et uniquement sur rendez-vous. L'inscription sur la liste d'attente pour de l'accueil régulier se fait à partir du sixième mois de grossesse et est à confirmer dans le mois qui suit la naissance.

Les vaccinations

L'enfant doit être à jour des vaccinations obligatoires en collectivité (DTP) avant l'entrée dans la structure.

Les critères d'admission

Les critères d'admission

La structure est accessible à toutes les familles habitant la Communauté de Communes des Hauts du Lyonnais.

Les rencontres avec le village

Le Relais Assistantes Maternelles

Nous nous rencontrons 1 fois par an pour partager des activités, une fête traditionnelle, un spectacle... C'est l'occasion pour les adultes et les enfants de partager un moment convivial ensemble.

La médiathèque

Elle se trouve dans notre rue. La bibliothécaire vient nous rencontrer sur des temps déterminés pour faire partager sa passion des livres. Nous allons également à la médiathèque pour découvrir de nouveaux livres. Cela permet d'avoir un échange avec les tout-petits comme les plus grands.

La maison de retraite

Nous avons la chance d'être placés juste à côté de la maison de retraite. Nous allons donc voir nos aînés une fois par mois environ. A cette occasion, on chante, on danse, on fait des puzzles, des bricolages, on va écouter leur chorale. C'est un moment important où les enfants peuvent rencontrer des papys et des mamys ou leurs propres ascendants.

L'action "passerelle" vers les écoles maternelles

L'objectif est de permettre des visites "découverte de l'école maternelle" aux enfants qui font leur rentrée en cours d'année scolaire.
Elle est réalisée en accord avec les directrices d'école (privée et publique) et les institutrices de petite section de maternelle.
Les enfants sont accompagnés par une professionnelle qui reste en classe avec eux pendant une heure la veille de la rentrée de l'enfant. Lorsque plus de 2 enfants sont concernés en même temps, une deuxième professionnelle accompagne les trajets.
Elle s'adresse aux enfants :
  • ayant un contrat régulier à la structure
  • inscrits dans une des écoles maternelles de St Martin-en-Haut
  • ayant acquis la propreté (sauf retard médicalement justifié)
  • sous condition d'intégrer l'école immédiatement après.
    Elle est facturée à l'heure au tarif de la famille.

La passerelle avec le centre de loisirs Méli-Mélo

Depuis décembre 2011, en partenariat avec Méli-Mélo, nous proposons une passerelle pour les enfants de 3 ans 1/2 ou plus. Ce sont des enfants ayant un contrat régulier dans la structure, qui vont bientôt quitter la structure et intégrer le centre de loisirs. Une adulte et l'enfant vont voir la structure pendant une heure le mercredi avant la période de vacances. La demande doit se faire auprès des directrices de la structure. Elle concerne les enfants qui sont en régulier et dont les parents travaillent.
Depuis septembre 2014, nous avons mis en place un temps de rencontre un mercredi matin entre chaque période de vacances. C'est un temps de chants, de bricolage, de jeux ou de conte en fonction du groupe d'enfants de Méli-Mélo.
Place de la Mairie
69850 Saint-Martin-en-Haut
Téléphone : 04 78 48 61 01 - Télécopie : 04 78 48 56 05